UNAN.gif

L'UNAN

L'Union Nationale des Associations de Navigateurs trouve son origine dans le Golfe du Morbihan en 1992, grâce à l'union de cinq associations locales, implantées dans quatre zones de mouillage et un port...

Aujourd’hui, elle est composée d’une centaine d’associations sur l’ensemble du littoral, regroupées en unions départementales ou régionales.

L’UNAN, qui a contribué à la création de la Confédération du nautisme et de la plaisance, participe aux travaux du Comité du nautisme et de la plaisance, cadre interministériel de concertation et de décision du Comité France maritime, créé à l'initiative du Secrétariat général de la mer, placé auprès du Premier ministre.

L'UNAN participe également aux travaux des Conseils maritimes de façade de l'ensemble du littoral métropolitain et est associée à ceux de la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture relatifs à la pêche de loisir.

Elle suit les travaux du Shom, est membre la commission "Marine" du Conseil supérieur de la météorologie et a de tout temps participé aux travaux du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques, organisme indépendant de concertation et d’impulsion aujourd’hui dissout.

Dans la communauté du nautisme, avec les industries et les ports, les navigateurs de plaisance, forts de dizaines de milliers de membres sur l’ensemble du littoral français, sont l’un des trois piliers du secteur et des contributeurs essentiels au financement et au développement de la filière.