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- La remontée du Trieux : le Pont de Lezardrieux -

Pour remonter le Trieux, il est préférable de quitter Lézardrieux 2 heures avant la pleine mer de Saint Brieuc, ainsi l'on bénéficie du flot pour gagner Pontrieux et quelques soit le coefficient de marée, il y aura suffisamment d'eau sous la quille du bateau !
Après avoir passé le port de Lézardrieux il faudra continuer sa route pour passer sous le pont suspendu qui relie le Goëlo au Trégor.

Les courants sont assez forts dans le passage resserré sous le pont et il faut être vigilant pour ne pas être déporté hors de sa route. Si le tirant d'eau ne pose pas de problème, en revanche les bateaux qui ont un tirant d'air de plus de 16 metres devront faire attention à la hauteur sous le pont qui est donnée pour 17 mètres aux marées hautes de vive eaux. Ils devront passer à la mi-marée.

Une fois ce passage franchi et après avoir laissé les tourelles Kermaker et Lionel le courant aidera à la remontée du Trieux en toute sérénité.

Un large plan d'eau s'ouvre au visiteur : Le Ledano.


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- La remontée du Trieux : le Ledano -

Le Ledano qui est la partie la plus large du Trieux, permet un mouillage en toute tranquillité en face de l'entrée de l'anse de Camarel, autrefois port d'échouage actif.

Les plus téméraires pourront aller s'échouer tout au fond de celle-ci et y trouver un abri très sûr.

La jolie chapelle de Goz Ilis, une fontaine et un arbre remarquable valent le détour.

La remontée du Trieux se fait en quittant le Ledano en empruntant le "Passage".


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- La remontée du Trieux : Le passage -

On quitte le Ledano par le "Passage", une perche rouge en situe l'entrée.

Après celle-ci il y avait deux lignes de mouillage qui ont été supprimées. et sitôt la perche rouge virée, il ne faudra pas s'approcher de trop près de la rive gauche en remontant, car il y a des roches.

Il faudra pourtant se diriger vers l’extérieur de la courbe pour atteindre la première marque.


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- La remontée du Trieux : de la marque N° 2 à 6 -

Il suffira de bien faire les extérieurs pour ne pas craindre l'échouement. La remontée pourra même se faire sans moteur, poussé par le courant !
Traou-Nez est une maison remarquable qui est connue pour l'affaire Sezenec, aujourd'hui maison du littoral.

Après avoir atteint cette première marque, jusqu'à la Roche-Jagu, en allant d'une marque à l'autre la hauteur d'eau sera toujours suffisante.
Il est possible de mouiller dans la courbe sous le chateau de la Roche-Jagu.

Si le vent est portant en remontant le Trieux, arrivé à la Roche-Jagu, il virera et sera contraire à la marche.

Arrivé à la marque N° 6, il sera préférable de téléphoner aux éclusiers n° +332 96 95 60 70 ou sur la VHF canal 12 pour les prévenir de votre arrivée.


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- La remontée du Trieux : Dernière partie avant l'écluse -

La marque N° 6 commence la dernière partie de la remontée du Trieux.
Il aura été préférable de téléphoner aux éclusiers afin qu'ils puissent préparer le sas. Au cas où, deux bouées d'attente sont prévues devant les portes aval de l'écluse.

Pour les voiliers, il est préférable de ne pas s'engager vers le pont de chemin de fer d'une part le tirant d'air insuffisant et d'autre part la trop faible hauteur d'eau.
Une fois passé l'embranchement du Leff, la hauteur d'eau sera toujours suffisante quelque soit le coefficient de marée si l'on arrive aux alentours de la pleine mer.
Arrivé à la marque N° 8 il faudra aller sur la bouée verte et éviter de se rapprocher de la rive à gauche.


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- La remontée du Trieux : De l'écluse à la capitainerie -

Si l'on arrive avant l'ouverture des sas, il est toujours possible de prendre une bouée d'attente devant l'entrée de l'écluse.
Pensez à prévenir la capitainerie de votre arrivée par téléphone +336 73 87 07 95 ou sur par VHF canal 12.
Il faudra pour gagner le ponton visiteur, laisser à sa gauche les bateaux sur la ligne de mouillage et ne pas trop s'approcher de la rive droite.

Et alors :"Bienvenue à Pontrieux, petite ville de caractère" !


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