- La remontée du Trieux : le Pont de Lezardrieux -
Pour remonter le Trieux, il est préférable de quitter Lézardrieux 2 heures avant la pleine mer de Saint Brieuc, ainsi l'on bénéficie du flot pour gagner Pontrieux et quelques soit le coefficient de marée, il y aura suffisamment d'eau sous la quille du bateau ! Les courants sont assez forts dans le passage resserré sous le pont et il faut être vigilant pour ne pas être déporté hors de sa route. Si le tirant d'eau ne pose pas de problème, en revanche les bateaux qui ont un tirant d'air de plus de 16 metres devront faire attention à la hauteur sous le pont qui est donnée pour 17 mètres aux marées hautes de vive eaux. Ils devront passer à la mi-marée. Une fois ce passage franchi et après avoir laissé les tourelles Kermaker et Lionel le courant aidera à la remontée du Trieux en toute sérénité. Un large plan d'eau s'ouvre au visiteur : Le Ledano. |
- La remontée du Trieux : le Ledano - Le Ledano qui est la partie la plus large du Trieux, permet un mouillage en toute tranquillité en face de l'entrée de l'anse de Camarel, autrefois port d'échouage actif. Les plus téméraires pourront aller s'échouer tout au fond de celle-ci et y trouver un abri très sûr. La jolie chapelle de Goz Ilis, une fontaine et un arbre remarquable valent le détour. La remontée du Trieux se fait en quittant le Ledano en empruntant le "Passage". |
- La remontée du Trieux : Le passage - On quitte le Ledano par le "Passage", une perche rouge en situe l'entrée. Après celle-ci il y avait deux lignes de mouillage qui ont été supprimées. et sitôt la perche rouge virée, il ne faudra pas s'approcher de trop près de la rive gauche en remontant, car il y a des roches. Il faudra pourtant se diriger vers l’extérieur de la courbe pour atteindre la première marque. |
- La remontée du Trieux : de la marque N° 2 à 6 -
Il suffira de bien faire les extérieurs pour ne pas craindre l'échouement. La remontée pourra même se faire sans moteur, poussé par le courant ! Après avoir atteint cette première marque, jusqu'à la Roche-Jagu, en allant d'une marque à l'autre la hauteur d'eau sera toujours suffisante. Si le vent est portant en remontant le Trieux, arrivé à la Roche-Jagu, il virera et sera contraire à la marche. Arrivé à la marque N° 6, il sera préférable de téléphoner aux éclusiers n° +332 96 95 60 70 ou sur la VHF canal 12 pour les prévenir de votre arrivée. |
- La remontée du Trieux : Dernière partie avant l'écluse -
La marque N° 6 commence la dernière partie de la remontée du Trieux.
Pour les voiliers, il est préférable de ne pas s'engager vers le pont de chemin de fer d'une part le tirant d'air insuffisant et d'autre part la trop faible hauteur d'eau. |
- La remontée du Trieux : De l'écluse à la capitainerie -
Si l'on arrive avant l'ouverture des sas, il est toujours possible de prendre une bouée d'attente devant l'entrée de l'écluse. Et alors :"Bienvenue à Pontrieux, petite ville de caractère" ! |